Rémi Babinet

Je sensibilise mes étudiants au rythme et à l’accélération. Dans l’idéologie du consommateur, on aborde forcément ces questions de temps. En passant de l’entre-deux-guerres, où l’on achetait toujours la même chose, et où ce qui était nouveau était exceptionnel, à l’après-guerre, aux années soixante, à la fête de la consommation et à la rotation des produits, on entre dans le culte de la nouveauté presque sans s’en apercevoir. Tout ça produit d’autres gens, d’autres rythmes, et on est passé à un monde où la vitesse de renouvellement devient le nerf de la guerre économique.
C’est pour ça que notre métier de publicitaire est très intéressant : on vit dans l’instabilité générale, il y a de plus en plus de produits et leur renouvellement est de plus en plus rapide. On ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas quelles seront les valeurs de demain, l’horizon est complètement incertain.

Rémi Babinet est co-fondateur de l’agence BETC Euro RSCG, directeur de création monde du réseau Euro RSCG, et directeur général de Havas.

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