JLSS aux Matins de France Culture

Jean-Louis Servan-Schreiber était l’invité des Matins de France Culture jeudi 6 mai. Il a été interviewé par Marc Voinchet à 7h40, s’est exprimé sur l’actualité à 8h20 et a débattu avec les chroniqueurs de l’émission à 8h30.

(extrait du site de France Culture)
« Avions cloués au sol pour cause de nuage de cendres islandais… l’occasion de redécouvrir les vertus du temps long… Multiplication des flux d’informations, des projets de lois, des formules mathématiques complexes de la finance favorisant l’échange, à la vitesse de la lumière, de milliards d’euros chaque jour… notre existence s’accélère… les cadences aussi…
Le temps, un thème de prédilection pour celui qu’on surnomme JLSS… Après l’Art du temps en 1983 et Le Nouvel art du temps en 2000, l’ancien patron de presse, fondateur – entre autres – de l’Expansion et repreneur de Psychologies Magazine dont il est toujours président du conseil de surveillance, publie « Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court-terme ? » aux éditions Albin Michel aujourd’hui même. Un essai que nous avons pris le temps de lire… même si le paysage économique, social, politique, jusqu’à la vie individuelle et amoureuse, inclinerait plutôt, selon lui, à l’accélération perpétuelle, l’urgence, la réaction… plutôt que la réflexion, la pause et la lenteur donc… »